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L'équipe du CDG81
40 ans de gestion au service des collectivités tarnaises
Le saviez-vous ? En 2025, les Centres de gestion fêtent leurs 40 ans d'existence !
Pour cet anniversaire au chiffre rond, le CDG81 partage avec vous tout au long de l'année une petite anecdote de son histoire.
Mai
"À l'heure de la validation du budget pour l'année en cours et de la sortie des bilans financiers, quel était le budget du Centre de gestion à ses débuts ?
En 1988 soit deux ans après la création officielle du Centre de gestion du Tarn, le budget de l'établissement s'établit à 1 771 000 francs pour la section de fonctionnement (soit près de 270 000€).
En 2024, la section de fonctionnement s'établit à 2 000 000€.
Une progression due notamment au développement des accompagnements et prestations de conseil auprès des collectivités, mais aussi des charges de personnel avec l'agrandissement de l'équipe qui est passée de 3 à 42 personnes aujourd'hui !"
Mars
"Après dissolution en juin 1986 du Syndicat des communes, le nouveau nommé Centre départemental de gestion intègre des locaux dans une copropriété au 1 rue de Jarlard. Quinze ans plus tard, un projet de Maison des communes émerge entre plusieurs administrations publiques locales : l’Association des Maires du Tarn, le CAUE, Trifyl et le CDG81.
L’objectif : réunir en un même lieu des structures tournées vers l’accompagnement des collectivités et établissements publics. Le projet se concrétise, et en octobre 2001, l’équipe du CDG81 déménage au 188 rue de Jarlard aux côtés des trois autres administrations.
Aujourd’hui, et après 24 ans de transversalité pendant lesquelles le Centre de gestion a quintuplé ses effectifs au sein de la Maison des communes, une nouvelle page bâtimentaire se construit désormais avec l’intégration fin 2025 de nouveaux locaux pour le CDG81 au 13 rue Alain Colas à Albi.
Le CDG81 déménage bientôt, mais ce qui ne changera pas, c’est bien l’accompagnement RH qu’il propose aux collectivités tarnaises, et toujours en complémentarité avec l’ADM81 et le CAUE, ses partenaires de la Maison des communes."
Janvier
"Le décret instituant la création des Centres de gestion paraît le 26 juin 1985. Un an après, en juin 1986, le Syndicat des communes pour la gestion du personnel communal, implanté à Albi, est dissout pour laisser place à un nouvel établissement public : le Centre départemental de gestion.
L'effectif se compose alors de 3 personnes : une secrétaire générale, une agent principale, ainsi qu'une agent de bureau dactylo. Bien sûr, "à l'époque", les missions sont plus concentrées : la gestion de la carrière, la bourse de l'emploi et la comptabilité. En 2025, le CDG81 compte 7 pôles d'expertise, des missions élargies (santé au travail, concours, conseil juridique, développement stratégique, informatique…) et l'équipe se compose de près de 40 personnes !"
Retrouvez sur cette page tous les replays et supports associés de :
2025
2024
Élections en approche !
Les prochaines élections professionnelles auront lieu le 10 décembre 2026.
Pour que vous soyez prêts le jour J, nous avons conçu un guide étape par étape pour mettre à jour votre base de données sur le logiciel SMD (Service des Métiers Déconcentrés).
Prenez de l'avance !
>> Consultez notre guide <<
Les modèles de CDD ont été mis à jour, vous pouvez les retrouver sur notre site dans la base documentaire par arborescence et contrats (contractuels).
En effet, suite à la parution du décret n°2025-564 du 21 juin 2025 relatif aux régimes dérogatoires de report et d'indemnisation des droits à congé annuel dans la Fonction Publique, ainsi qu'à la parution de l'arrêté du 21 juin 2025 relatif aux modalités d'assiette et de calcul de l'indemnité compensatrice pour congé annuel non pris en fin de relation de travail dans la Fonction Publique Territoriale, tous nos modèles de contrat ont été mis à jour (voir article des contrats concernant les congés annuels).
Vous avez le sens du service ? Vous cherchez à vous former à un métier porteur de sens au service de votre territoire ? Candidatez au DEMAT #2026 !
Ce diplôme a pour objectif de former et rendre opérationnels des personnes spécialisées dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales.
Cette formation permet aux apprenants d'acquérir rapidement les bases indispensables pour être opérationnel sur les fonctions administratives :
compétences techniques et juridiques, en ressources humaines, en urbanisme, en comptabilité publique, ou encore en état civil pour exercer des métiers tels que Secrétaire général de Mairie, gestionnaire administratif, etc.
>> Téléchargez la plaquette du DEMAT 2026
CONTENU DE LA FORMATION
CONDITIONS D'ADMISSION
Les candidatures sont ouvertes :
aux demandeurs d’emploi et salariés du secteur privé en reconversion professionnelle (diplômés d’un BAC +2 ou d’un BAC avec une expérience administrative avérée)
aux agents publics en activité qui souhaitent perfectionner leurs acquis professionnels ou qui envisagent une mobilité dans le cadre d’un nouveau projet professionnel
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les candidatures sont ouvertes du 29 septembre au 28 novembre 2025.
Pous postuler, envoyez le dossier de candidature complété accompagné de votre CV, d'une lettre de motivation ainsi qu'une copie de votre diplôme le plus élevé :
par mail à emploi@cdg81.fr
Tout savoir sur les bonnes pratiques de gestion de la carrière… jusqu'à la retraite le 7 octobre : inscrivez-vous !
Participez au prochain Rendez-vous Statut, pour tout savoir en peu de temps sur les sujets d’actualité du moment !
// Le mardi 7 octobre 2025 l 14h à 15h30 en visio //
Notre équipe vous informera sur les bonnes pratiques à mettre en place, les bons réflexes à adopter dans la gestion de carrière des agents, jusqu'au départ en retraite.
>> Cliquez ici pour vous inscrire ! <<
Une fois inscrit·e, un lien pour vous connecter à la visio vous sera envoyé par mail entre 48h et 24h avant le rendez-vous.
Une rubrique pour décrypter vos sujets RH !
Chaque mois, nos juristes se penchent sur une thématique RH et vous l'expliquent,de manière claire et concise !
Au mois d'octobre, nos expertes juristes ont pris un peu d'avance sur la saison et vous parlent des cadeaux de Noël faits aux agents : possible or not possible ?Cliquez ici pour le savoir !
ET AUSSI
Mutuelle santé : le contrat du CDG81
12 permanences d'information seront animées à destination des agents publics souhaitant comprendre le contrat de mutuelle santé proposé par le Centre de gestion 81.
Pourquoi adhérer au contrat, quelles garanties santé, quelle protection ?
Ces réunions seront animées par le CDG81 avec la présence de notre partenaire assureur Collecteam.
Les agents peuvent se rendre à n'importe quelle réunion, peu importe le lieu de l'exercice de leurs fonctions.
- Pas d'inscription nécessaire -
En tant que collectivité,
Il est primordial de diffuser l'information à vos agents (par mail, par voie d'affichage dans vos locaux),et de faciliter leur accès à ces réunions.
>> Téléchargez ICI l'affiche des permanences.
Le service de secrétaire de Mairie itinérante reprend du service ! Une solution pour pallier temporairement l'absence de certains agents.
Vous faites face à une absence momentanée de votre Secrétaire générale de Mairie ? Vous rencontrez des difficultés pour le recrutement de votre agent administratif ? Faite appel à la Secrétaire de Mairie itinérante du CDG81 !
Le Centre de gestion du Tarn met à disposition des collectivités tarnaises sa Secrétaire de Mairie qualifiée, qui est un agent permanent du CDG81.
Notre Secrétaire de Mairie itinérante effectue le remplacement de personnel administratif momentanément indisponible dans votre collectivité, ou lors d’un surcroît de travail occasionnel.
L’intervention de notre Secrétaire de Mairie est temporaire et vient pallier pour un temps défini une situation d’urgence de la collectivité en manque de personnel.
Ses compétences avérées permettent de mener à bien des missions spécifiques dans de nombreux domaines administratifs et sur des postes variés :
Collaborez avec notre SMI !
>> En savoir plus <<
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Vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte maiI ?> Envoyez un mail à communication@cdg81.fr !
Arrêté en date du 2 juillet 2025 : les prochaines élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction Publique se tiendront le 10 décembre 2026.Destinées au renouvellement des instances de dialogue social, ces élections permettent, tous les 4 ans et à chaque agent public, de faire entendre sa voix sur ses conditions de travail et d’exprimer ses attentes grâce aux représentant·es qui auront été élu·es.Le CDG81 se prépare d'ores et déjà à leur organisation pour les collectivités tarnaises qui dépendent de nos instances.
> Inscrivez-vous aux concours et examens proposés par le CDG81 : cliquez ici.
> Suivez votre dossier en cours : cliquez ici.